- Responsable du projet : Isabelle Girault
- Date de début : janvier 2005
- Date de fin : juin 2007
- Chercheurs participant au projet : Isabelle GIRAULT, MCF UJF Grenoble, MeTAH Leibniz ; Cédric d’HAM, MCF, MCF UJF Grenoble, MeTAH Leibniz ; Patricia MARZIN, MCF IUFM Grenoble, MeTAH Leibniz ; Viviane GUERAUD, MCF Univ. Stendhal Grenoble, MeTAH CLIPS ; Muriel NEY, chargé de recherche CNRS, MeTAH Leibniz ; Eric SANCHEZ, chargé de recherche, INRP Lyon ; Erica de VRIES, MCF UPMF Grenoble, Laboratoire LSE ; Claire WAJEMAN, MCF UJF Grenoble, MeTAH Leibniz
Enseignants du secondaire impliqués dans le projet : Gilles BAUDRANT, Professeur de sciences physiques (2 HSA INRP) Lycée Marie Curie, Echirolles (38) ; Martine BIAU, Professeur de sciences physiques (2 HSA INRP) Lycée Claude Bernard, Villefranche sur Saône (69) ; Daniel DEVALLOIS, Professeur de SVT (2 HSA INRP) Lycée de St Julien en Genevois (74) ; Réjane MONOD-ANSALDI, Professeur de SVT (2 HSA INRP) Lycée Claude Bernard, Villefranche sur Saône (69)
- L’objectif du projet est de concevoir un environnement informatique d’apprentissage humain (EIAH) aidant les élèves et les enseignants dans l’activité de conception de protocoles d ‘expérience en sciences expérimentales (biologie, chimie, physique et sciences de la terre). Nous pensons que l’activité de conception de protocoles occupe une place importante dans le processus de la démarche expérimentale. Une hypothèse forte de la recherche est que la tâche de conception de protocole favorise chez l’apprenant l’appropriation du questionnement et ainsi l’interprétation des résultats expérimentaux en lien avec le problème posé. De plus, en définissant et en organisant les tâches de son protocole, l’apprenant devra comprendre pourquoi et comment chaque tâche s’insère dans la procédure globale. Ceci devrait permettre à l’apprenant de faire un lien entre les tâches expérimentales et les connaissances théoriques sous-jacentes.Ce projet cherche à répondre à deux questions principales :
- Qu’est-ce qu’un protocole expérimental dans l’enseignement ? Il s’agit d’une première étape indispensable, avant de s’intéresser à la conception du protocole expérimental par les élèves. Pour cela nous proposons un modèle de ce qu’est un protocole expérimental, ce modèle reposant à la fois sur (a) une définition préliminaire de ce qu’est un protocole expérimental, illustrée sous forme d’un arbre de tâches, (b) une expérimentation réalisée avec des enseignants pour savoir quels critères ils associent à un « bon » protocole expérimental et(c) une analyse de documents de travaux pratiques (TP).
- Quelle est habituellement l’implication des élèves dans la conception des protocoles expérimentaux ? Cette réflexion est également basée sur une analyse de documents de TP.