Responsables : Viviane Guéraud et Anne Lejeune
Thématiques : Scénarisation et suivi de situations pédagogiques exploitant des simulations (ou dispositifs de résolution de problème)
Principes de base :
- La conception de scénario est confiée aux enseignants formateurs ; elle inclut la définition des observables pour le suivi des situations d’apprentissage ;
- Les scénarios produits sont directement exécutables par les apprenants ; le travail des apprenants sur les scénarios produits peut directement être suivi à distance par les enseignants, en synchrone ou en asynchrone
- Les simulations sont des dispositifs externes possédant certaines propriétés autorisant la communication avec les outils de scénarisation, d’exécution et de suivi.
FORMID :
- un modèle de scénario
- une suite d’outils : un outil-auteur pour la conception de scénarios d’apprentissage, un outil d’exécution pour les apprenants et un outil de suivi à distance pour le tuteur.
Recherches :
- incrémentales, financées au fil des années par différents projets
- centrées utilisateurs (exploration, co-conception, validation)
- expérimentations sur le terrain (classes, enseignants)
Focus actuel en synergie avec le cadre théorique didactique T4TEL proposé par l’équipe MeTAH :
- Enrichissement du modèle de scénario
- Assistances didactiques à l’auteur et au tuteur