Cartographie des savoirs

Responsable du projet : Cyrille Desmoulins
Membres du projet : Hamid Chaachoua, Mohameth François Sy
Site : http://www.cartodessavoirs.fr/index.php
Dates : janvier 2013 à février 2015.
Le projet est présenté sur cette vidéo et l’état d’avancement en octobre 2014 sur cette vidéo.
      Le projet a pour objet la conception et l’implémentation d’outils informatiques aidant à l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences, tel que défini par le Ministère de l’Éducation nationale pour les programmes de mathématiques et de français de l’école primaire. Ces outils prendront la forme d’une cartographie des compétences et des connaissances, dont le but est :
  • l’accompagnement personnalisé des élèves dans l’acquisition progressive des compétences ;
  • l’accompagnement des enseignants dans les stratégies de remédiation liées au besoin de chaque élève ;
  • l’intégration d’une dimension cognitive à un système centré sur le savoir, les connaissances et les compétences ;
  • la mise en place d’un standard pour la représentation d’un référentiel de compétences scolaires.

Les résultats attendus sont :

  • la création et la publication open data d’un référentiel de base des compétences scolaires portant sur l’ensemble des mathématiques et du français de cycle 3 en primaire.
    Ce référentiel est de la responsabilité de l’équipe Metah du LIG ;
    Il prend la forme d’une ontologie des systèmes praxéologiques, accompagnée d’un éditeur pour spécialistes des compétences scolaires et d’une API d’accès pour les composants qui l’utilisent.
  • la création d’un moteur de visualisation permettant de naviguer dans la cartographie des savoirs comme dans un jeu vidéo ;
  • la création d’un corpus d’activités pédagogiques liées avec le référentiel de compétences, ce corpus incluant un générateur d’activités semi-automatisé permettant aux enseignants de les éditer ou d’en créer de nouvelles ;
  • l’implémentation d’un thésaurus de fonctions cognitives afin de compléter l’approche par compétences propre à chaque matière ;
  • la création d’un système d’évaluation, de diagnostic et de remédiation permettant de personnaliser les parcours d’apprentissage des élèves ;
  • l’implémentation de recommandations juridiques et éthiques issues d’une commission d’experts afin d’assurer la sécurité des données personnelles;
  • l’expérimentation des outils pré-cités en enseignement présentiel et à distance ;
  • l’évaluation de l’utilité des produits créés en fonction des résultats d’expérimentation.