Indexation par compétences des ressources Sésamath

Responsable du projet : Cyrille Desmoulins
Date de début : avril 2012
Date de fin : mars 2013
Membres du projet : Daniel Callibaud (Sésamath), Hamid Chaachoua (LIG), Dominique Gentaz (LIG), Sébastien Hache (Sésamath)

L’association Sésamath.net a pour vocation essentielle de mettre à disposition de tous, gratuitement, des ressources pédagogiques et des outils professionnels libres utilisés pour l’enseignement des mathématiques via Internet. Elle offre de nombreux outils aux enseignants ainsi qu’aux élèves du secondaire, parmi lesquels :

  • Mathenpoche, dédié aux élèves, pour revoir les cours et s’exercer sur les ressources Sésamath.
  • LaboMep, dédié aux enseignants, pour définir des séances d’activité en ligne avec une classe, sur les ressources de Sésamath.
  • les Manuels Sésamath, version en ligne et libre des manuels papier édités chez Magnard par Sésamath.
  • MutuaMath, forge documentaire pour les enseignants de mathématiques. Au total 21 outils en ligne, la plupart centrés sur les ressources des Manuels Sésamath, et un total d’environ 8 000 ressources.

Chaque ressource est élaborée de façon collaborative et bénévole par certains des 15 600 enseignants de la communauté Sésamath. Elle est référencée par son chapitre et sa section. Avec la possibilité récente qu’un enseignant ajoute de nouvelles ressources dans LaboMep ou en construire dans MutuaMath, il manque un système d’indexation des ressources par leur utilité pour l’enseignement des mathématiques. Le projet vise à de développer un tel système d’indexation de ressources pour Sésamath, basé sur une représentation des compétences (capacités et savoirs) dans une ontologie. Il doit permettre minimalement à un enseignant de retrouver des ressources correspondant à l’objectif ou l’activité pédagogique qu’il envisage avec un des outils Sésamath. De façon plus ambitieuse, un tel système peut aussi servir de base pour assister l’enseignant dans l’évaluation des élèves ou dans la construction de séances ou de parcours pédagogiques.

Le système développé sera basé sur OWL et des technologies WEB standard, en open source libre de droits.

Son développement sera principalement effectué par un stagiaire formation continue (CNAM)