Learning Game Factory

FEDER Rhône Alpes
Responsable du projet : Jean-Philippe Pernin
Date de début : février 2009
Date de fin : avril 2011
Site : http://www.learning-games-factory.com/
Membres du projet : Florence Michau, Christelle Mariais, José Luis Aguirre, Pierre-Benoit Anastique,  Yassine Farhi,  Benoit Séguret
Le projet LGF est soutenu par : Ville de Grenoble

Le projet LGF vise à explorer de nouvelles pistes pour améliorer l’efficacité et la diversité des dispositifs de formation professionnelle utilisant le jeu comme ressort de motivation.Ce projet est fondé sur un partenariat de cinq entreprises et de quatre laboratoires et vise à croiser leurs apports et expertises. Il comprend six volets couvrant les différentes étapes de production d’un dispositif de formation utilisant le jeu.

Il s’agit notamment de proposer un ensemble d’outils auteurs afin d’aider les concepteurs à produire des « composants de jeu » à partir de gabarits réutilisables et adaptables et les fédérer au sein de « scénarios d’orchestration ». L’objectif est d’assurer, pour les dispositifs construits, la meilleure intégration des composants en prenant en compte un ensemble d’objectifs : meilleure appropriation des connaissances métier, augmentation de la motivation des apprenants, prise en compte de contraintes organisationnelles, stratégiques et techniques dans l’entreprise ou encore caractéristiques des publics ciblés. Deux niveaux d’outils auteurs seront donc proposés : des outils de paramétrage de composants et des outils d’aide à la conception et production de scénarios d’orchestration.

La contribution du LIG se situe plus précisément dans ce dernier volet.

Publications

José Luis Aguirre-Cervantes and Jean-Philippe Pernin. 2011. A scenario editing environment for professional online training systems. In Proceedings of the 2011 international conference on Computational science and its applications – Volume Part IV (ICCSA’11), Vol. Part IV. Springer-Verlag, Berlin, Heidelberg, 502-517.

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